Le bilan démographique 2024 de l’INSEE révèle une accélération du vieillissement de la population depuis le milieu des années 2010. Au 1er janvier 2025, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 21,8 % de la population française contre 16,3 % en 2005. Ce phénomène s’explique, entre autres, par l’arrivée des nombreuses générations du baby-boom dans la tranche d’âge senior, dont les plus anciennes auront 79 ans en 2025. Si cette part ne cesse d’augmenter depuis plus de trente ans, elle a également un impact majeur sur l’équilibre du système de retraite et soulève des enjeux financiers de taille.
Vieillissement de la population
Ce vieillissement de la population s’explique par l’accroissement de l’espérance de vie à la naissance s’élevant à 85,6 ans pour les femmes (soit +0,5 an) et 80,0 ans pour les hommes (soit +0,6 an) en 2024. Ces chiffres représentent un niveau significatif, puisqu’en France, l’espérance de vie est supérieure à la moyenne européenne. De plus, avec une baisse des naissances de 2,2% entre 2023 et 2024, on peut s’attendre à l’avenir à une diminution de la population active.
Impact sur le système des retraites
Si en France, selon l’INSEE, une personne sur cinq a au moins 65 ans, ces chiffres ne sont pas insignifiants pour le système des retraites.
Avec une population active qui stagne voire diminue, et une population retraitée en hausse, le nombre de cotisants par retraité se réduit, mettant en tension le financement des pensions. Combiné à une espérance de vie qui s’allonge, les retraités perçoivent donc leur pension sur une période plus longue.
Les dépenses liées aux retraites constituent ainsi une part croissante des finances publiques.
Le vieillissement de la population française représente des défis notables, auxquels il est nécessaire de s’adapter en envisageant plusieurs mesures. L’augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation sont déjà des pistes explorées pour inciter les seniors à rester plus longtemps sur le marché du travail. La promotion de l’emploi des seniors pourrait également les encourager à rester plus longtemps en activité professionnelle.
Comments