par Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants
L’actualité de part et d’autre de l’Atlantique (entre autres) nous en fournit l’illustration.
A quelques jours seulement des élections américaines, la campagne reste marquée par une violence verbale, une ingérence sur les réseaux sociaux, d’une ampleur sans précédent, alors que les sondages ne semblent pas pouvoir départager les deux candidats à la Maison Blanche. N’oublions pas non plus le renouvellement du Congrès, car quel que soit le vainqueur, il devra composer avec celui-ci.
De ce côté-ci de l’Atlantique, en France, le débat budgétaire bat son plein et le gouvernement en l’absence de majorité absolue, peine à maintenir sa ligne budgétaire. Nous y reviendrons en détail dans nos prochaines lettres, lorsqu’on pourra y trouver des mesures définitivement adoptées.
Nous le savons néanmoins déjà, l’effort de redressement de nos comptes publics passera par des prélèvements au moins autant que par des économies de dépenses, ces dernières devant constituer un socle de mesures à mener sur le long terme. Cela ne sera pas sans incidence sur notre épargne, ni sur la conjoncture économique.
En attendant, ce mois-ci, nous avons jugé important de rappeler le rôle et les missions du Cercle des Épargnants, éclairés par le point de vue de l’assureur en la personne de Sophie Vannier, vice-présidente du Cercle des Épargnants et directrice du marché Retraite chez Generali.
Comments