top of page
Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Les épargnants ont mangé leur pain blanc en termes de taux d’intérêt

Dernière mise à jour : 2 oct.

Illustration de la baisse des taux d'intérêt

Chapeau : Le tassement de l’inflation et le ralentissement économique à l’œuvre partout poussent les banques centrales à réduire leurs taux d’intérêt. De quoi augurer d’une baisse des taux de l’épargne réglementée, au début de l’année prochaine.


Seuls le Japon et le Nigeria nagent à contre-courant. Alors que la Banque du Japon (BoJ) a pris les marchés financiers par surprise durant l’été en relevant ses taux directeurs, la Banque centrale du Nigeria a osé lui emboîter le pas, en relevant ses taux d’intérêt de 26,5% à 27,5% il y a une semaine. Deux exceptions ! Partout ailleurs, en effet, l’ambiance est clairement à la détente monétaire. Ainsi la Banque Centrale européenne a-t-elle abaissé de 25 points de base à deux reprises son taux de dépôt depuis juillet, tandis que la Réserve fédérale américaine, dans un geste un peu plus important que prévu, a réduit le sien de 50 points de base mi-septembre.


Tout porte à croire qu’elles devraient poursuivre ce mouvement dans les prochaines semaines. La raison est simple : alors que, partout, la conjoncture donne de sérieux signes de ralentissement, l’inflation revient progressivement sous la barre des 2% de part et d’autre de l’Atlantique. Seules subsistent des tensions inflationnistes dans le secteur des services, qui dissuadent les banques centrales d’aller plus loin, plus vite.


Il faut dès lors se préparer à une révision à la baisse des taux d’intérêt servis par le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et le Livret épargne populaire (LEP) lors des prochaines dates prévues pour ce mouvement, en février 2025.

Comments


bottom of page