top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

« Le label ISR »

Portrait de Philippe Dupuy
Philippe Dupuy, Conseil Scientifique du Cercle des Épargnants

La transition énergétique est l’affaire de tous y compris des épargnants ! Pour soutenir le développement des fonds d’investissement verts, le gouvernement français a mis en place des labels qui garantissent aux investisseurs l'engagement du fonds labellisé à respecter les normes de la finance durable. Le plus connu est probablement le label ISR lancé dès 2016 par le ministère des finances. Comment fonctionne-t-il ?


Pour être labellisé ISR, un fonds doit être en mesure de montrer qu’en complément de sa stratégie financière, il prend en compte les critères ESG de l’investissement socialement responsable. Pour rappel la lettre E correspond au critère Environnement, la lettre S au critère Social et la lettre G au critère Gouvernance. L’une des contraintes caractéristiques du label demande aux gérants du fonds labellisé de sortir de l’univers d’investissement du fonds, les entreprises les moins performantes en termes d’ESG. Le seuil d’exclusion est actuellement fixé à 20%. Par exemple un fonds labellisé ISR qui investit dans le CAC40 ne pourra pas investir dans les 40 titres de l’indice. Les gérants devront exclure dans un premier temps les titres des 8 entreprises (20% de l’indice) les moins performantes avant de choisir les meilleurs investissements, de son point de vue, parmi les 32 restants.  De même, pour un fonds obligataire, la contrainte se traduit par un minimum de 30% du portefeuille investit en obligations vertes.


Le label ISR peut s’avérer particulièrement contraignant. Par exemple, la règle d’exclusion des 20% d’entreprises les moins respectueuses des critères ESG réduit de facto la capacité du gérant à diversifier son portefeuille pourtant source principale de réduction des risques financiers. Malgré cela, le label ISR impose que le fonds conserve un objectif de rendement tout en ne s’exposant pas de manière démesurée au risque, rendant la mission du gérant particulièrement complexe.


Le label est actuellement attribué pour 3 ans aux fonds conformes par trois organismes indépendants : AFNOR certification, EY France et Deloitte. De nombreux types de fonds tels que les fonds communs de placement et les fonds d'épargne salariale peuvent obtenir le label ISR, qu'ils investissent dans des actions, des obligations, des produits monétaires ou immobiliers. A vous de jouer !

bottom of page