top of page

La Banque de France révèle une augmentation du surendettement des ménages en France en 2024

Photo du rédacteur: Cercle des ÉpargnantsCercle des Épargnants

 


Siège de la Banque de France, à Paris
Siège de la Banque de France, à Paris

Le baromètre mensuel de l’Inclusion Financière publié cette semaine révèle une très nette hausse du surendettement des ménages (+11,4%) par rapport à décembre 2023.

Au total 134 803 dossiers de surendettement ont été déposés tout au long de l’année 2024, représentant une augmentation de 10,8% par rapport à 2023. Toutefois, le taux de dépôts de 2024 reste inférieur à celui des années prépandémie, avec une baisse de 6% par rapport à 2019.

 

En 2024, 908 636 nouvelles inscriptions ont été enregistrées au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et 695 184 au FCC (fichier central des chèques). Tandis que le taux d’inscriptions au FICP augmente de 3,1% en 2024 par rapport à 2023, celui au FCC recule de 10,9%. Ces outils de prévention permettent de prendre en compte la fragilité des particuliers par les acteurs du secteur financier.

Enfin, les services de la Banque de France ont reçu plus de 1,9 millions de demandes d’informations ou d’accompagnement des particuliers, traitant de l’inclusion financière (via téléphone, web, guichet, courrier).

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page