top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

L’indice de performance de l’épargne financière des ménages français ralentit mais reste positif

Au second trimestre 2024, l’indice trimestriel publié par l’Observatoire de l’Epargne Européenne affiche pour le sixième trimestre consécutif une performance positive et ce malgré la baisse des marchés actions.

Au second trimestre 2024, l’indice de performance de l’épargne financière des ménages français subit une baisse de régime. C’est en tout cas ce que constate l’Observatoire de l’Epargne Européenne lors de la mise à jour de son indice patrimonial. Au second trimestre 2024, la performance nominale de l’indice est en baisse mais reste positive à 0,38%. Pour rappel, il affichait une performance de 1,83% au premier trimestre 2024. Ce ralentissement s’explique entre autres par la baisse des marchés actions, auxquel l’indice a déjà montré sa sensibilité. Pour rappel, le CAC40 Total Net Return affichait 1,22% au second trimestre 2024, contre 8,98% au précédent.

Finalement, pour le sixième mois d’affilée, l’indice de l'épargne financière des ménages français montre une performance annuelle positive de 3,71% (en termes nominaux), en baisse légère de 0,44 point par rapport au trimestre précédent. En termes réels aussi, la performance reste dans le vert avec un résultat à 1,16%, contre 1,74% au premier trimestre 2024.

Pour rappel, l’indice de l’Observatoire se base sur les sept classes d’actifs financiers détenus par les ménages qui sont divisés en deux familles, les produits de taux et les produits de fonds propres. Son calcul est confié à un tiers, IEM-Finance, un cabinet d’étude indépendant spécialisé dans la conception, la gestion et le calcul d’indices boursiers. Comme ses homologues boursiers, l’indice patrimonial tente, entre autres, de répondre à plusieurs objectifs, comme améliorer la compréhension des comportements d’épargne financière des ménages, la contribution de chaque classe d’actifs à la performance globale du patrimoine financier des ménages ou encore servir d’outil de comparaison des comportements d’épargne en France par rapport aux autres pays d’Europe.

Sur le long terme, les produits de fonds tirent la performance

Calculé depuis le 31 décembre 2012, l’indice patrimonial bénéficie, désormais, d’un historique de plus d’une décennie. Sur cette période, l’indice affiche une performance nominale moyenne de 2,27%. Cette progression est notamment générée par les produits de fonds, comme les actions cotées, l’assurance vie et l’épargne retraite en unités de compte mais aussi les autres organismes de placement collectif (OPC), qui contribuent à hauteur de 1,08% à la performance annuelle moyenne. En d’autres termes, ils ont contribué à près de la moitié, soit 47%, de la performance globale de l’indice, alors qu’ils ne pèsent que 20% en moyenne dans ce dernier. En comparaison, la performance nominale annuelle moyenne des produits de taux s’élevait à 1,5%.



Comments


bottom of page