top of page
  • Photo du rédacteurValérie Plagnol, Présidente

Et si on reparlait des JO ?

Vue de la Tour Eiffel à Paris

A la veille de l’ouverture de Jeux Olympique, Paris et les sites des épreuves s’organisent et se parent des couleurs de l’olympisme, à commencer par la tour Eiffel. C’est aussi l’occasion de nombreuses expositions. On retrouve ainsi en plusieurs lieux, les photos des épreuves de 1924 – celles qui existent encore comme les plus « farfelues » à nos yeux – celles d’autres grands moments qui ont jalonné l’histoire de l’olympisme et du sport en général, depuis des évocations en peinture, comme les plus grandes photos de ces 100 dernières années, les femmes dans le sport ou encore les sports urbains modernes.


Et puis il y a aussi les encombrements, les rues, places, ponts et avenues barrées, les stations de métro fermées… Bref avouons-le, certains désagréments propres à irriter les Parisiens et les visiteurs, du quotidien ou de passage. Sans parler de la pluie et du manque de soleil, de l’état de la Seine jusqu’il y a quelques semaines… Arrêtons ici la litanie des complaintes, nous les connaissons que trop.


Enfin, et surtout notre attention a été retenue par d’autres évènements : au lendemain des élections au parlement européen, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections générales des 30 juin et 7 juillet, ont pris bien des personnes et des partis de court, provoquant une grande mobilisation des électeurs, sans pour autant permettre à un parti ou une seule coalition d’obtenir la majorité absolue.


Alors, à la veille de la cérémonie d’ouverture des JO ce 26 juillet, préparons-nous au spectacle et ne gâchons pas trop notre plaisir.  Cet évènement est l’occasion d’aborder le thème de l’épargne des sportifs professionnels et de haut niveau. Des succès, des défaites, des risques physiques, des gains parfois importants, des sponsors, de la publicité et, dans tous les cas, des carrières courtes, qui nécessitent de préparer l’avenir. Mais comment lorsqu’on est si jeune, centré sur les compétitions qui demandent déjà tant de discipline et de sacrifices, penser à son épargne ? Pour notre lettre de l’été, nous avons interviewé Chun Wing Lam, danseur à l’Opéra de Paris et gérant de patrimoine de sportifs de haut niveau, sur sa démarche en matière de gestion de patrimoine.


Son analyse et son approche s’avèrent particulièrement éclairantes, et j’espère porteuse de leçons et de conseils pour cette catégorie particulière d’épargnants. Approche « de niche » direz-vous ? Je trouve au contraire que cette démarche nous invite tous à bien considérer notre situation personnelle, nos aspirations comme nos préoccupations ; ce sont les premiers guides d’une stratégie d’épargne bien comprise.


Le conseil d’administration du Cercle des Epargnants et moi-même, vous souhaitons un bel été. Nous donnons rendez-vous à nos adhérents le 23 septembre prochain, pour notre assemblée générale.

 

- Valérie Plagnol

bottom of page