top of page

Collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire en 2024 : une année record

Photo du rédacteur: Cercle des ÉpargnantsCercle des Épargnants




La Caisse des Dépôts a annoncé une année de collecte record pour 2024 avec 16,80 milliards d’euros d’intérêts versés sur le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ces résultats soulignent le dynamisme de ces produits d’épargne réglementée en 2024.

Le mois de décembre 2024 a été particulièrement remarquable avec une collecte nette du Livret A et du LDDS atteignant 3,93 milliards d’euros, soit la collecte la plus importante pour un mois de décembre depuis 2009, après plusieurs mois de fluctuations.

Si ce mois de décembre a permis de dépasser 20 milliards d’euros sur l’année, cette performance s’ajoute à une capitalisation annuelle des intérêts de 16,80 milliards d’euros. Cela porte l’encours total de ces deux produits à un niveau record de 603,1 milliards d’euros à la fin de l’année représentant une progression de 6,8 % par rapport à 2023.

Le mouvement de la fin d’année 2024 tient probablement à la perspective d’une baisse prochaine du taux. En effet, à compter du 1er février le rendement du Livret A va baisser à 2,4% contre 3% précédemment. De qui relancer la concurrence avec les produits d’assurance-vie !

Comments


bottom of page